st samson football club : site officiel du club de foot de ST SAMSON SUR RANCE - footeo

29 mars 2018 à 22:21

la course à obstacles pour tous Izenah Xtrem débarquera à Dinan le 24 juin prochain

Lancée en 2016 sur l'Île-aux-Moines (56), la course à obstacles pour tous Izenah Xtrem débarquera à Dinan le 24 juin prochain ! Contactés par plusieurs villes, les organisateurs ont donc finalement opté pour la cité aux remparts pour exporter une épreuve où il faut courir, ramper, glisser ou encore sauter, sur un parcours truffé d'obstacles XXL, de piscines et autres trous remplis de boue.

Les premiers contacts entre la Ville de Dinan et les organisateurs de cette course de l'extrême ne remontent qu'au mois de novembre dernier. Derrière, les choses sont allés vite, très vite même. « Le feeling est passé de suite entre eux et nous », expliquent tout simplement Yannick Eoche et Pascal Giffard, assis à la terrasse d'un bar dinannais. Avec deux autres potes, Vannetais eux aussi, ces deux férus de sport ont lancé en 2016 la Izenah Xtrem, une course à obstacles pour tous organisée sur l'Île-aux-Moines (« Izenah » en breton). L'événement a cartonné direct, attirant quelque 2.300 participants sur ses deux premières éditions (septembre 2016 et septembre 2017). Un succès qui n'est pas passé inaperçu au point d'éveiller l'intérêt de plusieurs villes bretonnes... Dans la liste : Dinan donc. Pas refroidie, bien au contraire même, par son expérience récente mais inachevée avec la Frappadingue.

« Ici, il y a tout »

Cette course dite déjantée et à obstacles avait plutôt bien trouvé son public en 2015 et 2016, mais l'an dernier les organisateurs avaient préféré jeter l'éponge, ne se sentant pas particulièrement désirés, selon eux, dans les parages, à l'exception du maire de Dinan « qui nous a toujours très bien reçus », devaient-ils préciser à l'époque. Précision dont la véracité semble se confirmer puisque c'est bien la Ville de Dinan qui a pris l'initiative de contacter l'équipe Izenah Xtrem, l'automne dernier. « Ils nous ont dit qu'ils recherchaient un autre prestataire pour une course de l'extrême et que notre événement leur plaisait », raconte Pascal Giffard. Dinan et P.Y.L.Y, l'association créée pour organiser la course de l'Île-aux-Moines, ont vite été sur la même longueur d'ondes.

Mais pourquoi Dinan plus qu'une autre ville ? « Le site tout simplement, un magnifique site historique comme on aime, répond sans hésiter Pascal Giffard. Puis ici, il y a tout, niveau commerces notamment. Après la course, les gens n'auront pas besoin de bouger bien loin. C'est un gros plus. »

Il va y avoir du monde en ville

Le commerce local peut espérer profiter de l'événement en effet, l'objectif des organisateurs étant d'attirer aux moins 2.000 participants. Participants qui ne viennent pas seuls pour la plupart. « La moyenne d'âge des inscrits tourne autour des 45 ans ; ce sont donc des gens qui ont de l'argent et qui se déplacent en famille souvent pour la course », souligne Yannick Eoche. Sur l'Île-aux-Moines, l'événement Izenah attirerait chaque fois environ 9.000 personnes (participants + accompagnateurs).

Grosse prépa en perspective

Hier, Yannick Eoche et Pascal Giffard étaient en réunion en mairie de Dinan. Pas une minute à perdre pour organiser un rendez-vous porté uniquement par du bénévolat. « On peut s'appuyer sur un noyau dur d'une quarantaine de personnes, mais le jour J, ce sont 350 bénévoles mobilisés. » Il faut penser, concevoir les obstacles (piscines de glaçons, toboggans, montées de pneus, de cordes, trous de boue, etc.). On en comptera une trentaine sur les dix kilomètres de l'Izenah Xtrem-Dinan. « Et nos obstacles sont majestueux, c'est du XXL vraiment, le plus grand atteint les six mètres de hauteur », prévient Yannick Eoche. De quoi bien se marrer entre potes et se dépasser. De quoi bien s'éclater en somme.

Pratique
Izenah Xtrem-Dinan, dimanche 24 juin 2018. Renseignements sur le Facebook izenahxtrem. Inscriptions ouvertes sur le lien izenah-xtrem-dinan.adeorun.com